top of page

Déroulé d'une intervention

Chaque intervention est conçue comme un spectacle personnalisé et se fait dans le respect de la personne, de son état, de son humeur et de son rythme.

Un moment divertissant, de rire, de tendresse, de douceur et d'écoute.

Les clowns interviennent toujours en duo. Le travail en binôme permet au comédien de s'appuyer sur la tradition clownesque (le clown blanc et son auguste).

Sur le plan théâtral, le duo est la base des combinaisons relationnelles et permet de créer par exemple des situations d’amour, d’amitié, de conflit. Il y a aussi plus d’imagination, de surprise, de drôlerie.

Pour l’hygiène émotionnelle du comédien, être en duo, c’est avoir un partenaire et pouvoir être à la fois délirant et vigilant. Cela permet de surmonter le choc émotionnel imprévu ; comme dans la vie, c’est plus facile à deux !

Avant d'engager une interaction avec un résident, les clowns s'assurent toujours d'obtenir le consentement éclairé de la personne, en particulier si elle présente des troubles cognitifs. Nous ne forçons jamais la rencontre mais nous tenterons toujours. Il arrive qu’une personne refuse notre visite dans les premiers temps mais qu’un lien se crée au fil des rencontres.

 

Les clowns créent des interactions significatives basées sur l’improvisation : 

Nos visites vont d’un simple sourire à de longues discussions philosophico-clownesques. Avec les clowns, tout devient possible, l’imaginaire et toute la palette de leurs talents entrent en scène (musique, chant, danse, jonglage, magie, humour, mise en scène des émotions, parodie des pouvoirs etc…). L’ordinaire disparaît derrière le plus petit masque du monde, le nez rouge. Un mot, un geste, l’évocation d’un souvenir, une humeur, un objet, tout peut devenir le point de départ d’une improvisation à partir du moment où nous sentons qu’il y a une résonance chez la personne et que quelque chose se passe.

_A7R7635-2.jpg

La personne est au centre de notre travail et est invitée à prendre part, ou non, au jeu en cours. Parfois nous sommes simplement là pour écouter, pour réconforter ou pour servir de souffre-douleur mais toujours avec humour et décalage. Le clown avec son costume et son nez rouge est un personnage extraordinaire, ni membre de l’établissement, ni de l’entourage familial et devient parfois un confident.

Au fil des mois, une relation de confiance et des souvenirs se créent entre les clowns et les résidents. Le rendez-vous est pris, certains nous attendent avec impatience et notent même notre présence dans leur agenda. Nous pouvons alors entrer dans une relation plus profonde et apporter une attention personnalisée à chacun. Par exemple, lorsqu’un résident évoque une chanson ou un artiste qui lui plaît, nous prenons soin de revenir la fois suivante en ayant travaillé un morceau spécialement pour lui.

Les clowns font de chaque rencontre un moment unique et merveilleux.

La musique et le chant ont une place essentielle dans nos interventions auprès des personnes âgées, notamment lorsque la communication verbale n’est plus possible. Il n’est pas rare que l’évocation d’une chanson viennent raviver pendant un instant la parole et la mémoire chez des personnes souffrant de démences avancées.

bottom of page