top of page

Le clown en milieu de soins

Nous ne sommes pas des thérapeutes et pourtant notre métier a des vertus thérapeutiques reconnues, comme le confirme le dernier rapport de l'OMS sur les bénéfices de l'art sur la santé physique et mentale.

 

Nous utilisons l'art clownesque pour améliorer le bien-être et le confort des patients dans un environnement de soins médicaux en partant du principe que l'humour, la créativité et l'interaction positive peuvent avoir un impact bénéfique sur la santé physique et émotionnelle des patients.

 

Les bénéfices de l'art sur la santé physique et mentale permettent, entre autres, de stimuler les fonctions cognitives, de diminuer le niveau d'anxiété, de soulager la douleur ainsi que d’améliorer le moral des bénéficiaires.

Les artistes comédiens-clowns en milieu de soins sont formés spécifiquement pour travailler dans des environnements de soins tels que les hôpitaux, les EHPAD, les centres de soins palliatifs, les institutions psychiatriques.

 

Ils utilisent des techniques de jeu pour créer un environnement joyeux et distrayant pour les résidents. Les clowns aident à mieux supporter la situation, l’isolement, la solitude souvent vécue par les personnes hospitalisées ou placées. Ils permettent aux résidents de se sentir exister malgré la maladie, un contexte difficile et un quotidien souvent monotone.

 

Et si la communication verbale n'est parfois plus possible, le clown établit d'autres formes de communication par le corps, le toucher, le son, le regard, la musique. L'émotion créée devient un moteur susceptible de faire émerger un souvenir, une parole, un échange.

​

L'adaptation aux besoins individuels des résidents est une composante cruciale de l'intervention des clowns. Chaque personne a des préférences, des capacités et une histoire unique, et les artistes doivent tenir compte de ces facteurs pour créer des interactions significatives.

Les comédiens travaillent en étroite collaboration avec le personnel encadrant et soignant pour s'assurer que leurs interventions sont appropriées et respectueuses des besoins de chaque résident.

 

En valorisant le travail des équipes soignantes et accompagnantes, les clowns offrent des moments de décompression et favorisent le vivre ensemble au sein des structures d'accueil.

 

Le clown fait du bien partout où il passe, sa bonne humeur est contagieuse et profite aussi au personnel, aux soignants, aux familles et proches qui redécouvrent que l'humour, le rêve et la fantaisie ont leur place au sein des établissements de soins.

bottom of page