top of page

LA PETITE HISTOIRE

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​​​

​

La création du Collectif Soin-Soin est d'abord une histoire de rencontres, multiples,  protéiformes, clownesques et amicales. C'est l'histoire d'un petit groupe de gens passionnés et assez fous pour croire qu'un monde meilleur est encore possible et qu'ensemble on est plus fort. 

​

Tout a commencé en 2018 lorsque Laurence et Elodie se rencontrent au sein de l'association de clowns hospitalier Île aux Clowns au Luxembourg. Elles se forment à ce métier et découvrent que le clown en milieu de soins peut avoir un fort impact sur les personnes âgées et isolées. Une amitié se créé et avec elle, l'envie de développer un projet du même acabits en Lorraine d'où elles sont originaires.  

​

Elles entament les démarches pour monter ce projet, rejointes par Julia et Thierry, deux autres clowns du département, alors que la pandémie de COVID 19 commence à faire des ravages et bloque le pays. Les établissements de soins sont fermés au public, les théâtres ferment leurs portes, tout le monde est confiné.

​

Les clowns, non essentiels, tentent tant bien que mal de garder le contact avec leur public en visio. Nous assistons désœuvrés à l'isolement extrême subit par nos aînés au sein des établissements et à l'impact désastreux de la crise sanitaire sur leur santé mentale et physique.

​

Privés de travail mais bien décidés à faire parti du monde d'après, les clowns peaufinent leur projet et décident de créer un spectacle adapté, à jouer en extérieur, masqué, distanciés pour ramener un peu de joie et de fantaisie dans les établissements à défaut de pouvoir distribuer des câlins.

​

Plusieurs EHPAD répondent tout de suite présents, soucieux du bien être de leur résidents.  Le projet est porté par l'association La Crique et démarre dans ce contexte pour le moins hors du commun. Les portes s'ouvrent petit à petit, les masques tombent et enfin la possibilité pour les clowns d'exercer à nouveau leur métier comme avant, directement dans les chambres, au chevet des plus faibles et des plus isolés. 

​

Désormais plusieurs établissements participent au projet et l'association obtient le soutien de la Conférence des financeurs, du département 54, du FDVA et du Lions club de Lunéville pour développer ses projets de clowns en milieu de soins. De nouveau clowns rejoignent l'aventure et viennent consolider la petite équipe. 

​

Le projet, fortement dépendant des financements trouvés, nécessite de nombreuses heures de recherche, de montage de dossier et de tâches ingrates qui malgré toute leur bonne volonté n'est pas du domaine des clowns . 

​

En 2023, l'association La Crique fait appel à une petite fée de l'administration culturelle qui l'aide à créer une nouvelle structure dédiée spécifiquement au projet des clowns en milieu de soins. Réunissant une dizaine de clowns, tous formés aux spécificités de cette pratique, ayant plus ou moins d'expérience, de temps et d'énergie à donner, le Collectif Soin-Soin né un soir d'hiver 2023, avec la ferme intention de changer le monde... â€‹

Soin-Soin - 133.jpg
bottom of page