TEMOIGNAGES
“Cela fait à présent six mois que les clowns de la Crique interviennent à raison d'une demi-journée par mois dans notre établissement.
On peut constater qu’ils sont très attendus, les habitants nous en parlent plusieurs jours avant et plusieurs jours après et sont déçus quand ils ne les ont pas croisés. Même s'ils étaient en sortie ou en famille, ils expriment leur déception.
On remarque lors de leur passage un regain de joie de vivre et d'envie, cela se repère tant dans leurs paroles que dans leur communication non verbale pour ceux qui ne peuvent plus nous en faire part.
Les habitants échangent avec les intervenants avec plus d’humour et de légèreté qu'au quotidien, ils se laissent porter par leur présence.
L'action permet une interaction avec l'ensemble des habitants, des plus autonomes aux plus dépendants.
Les intervenants ont une très grande faculté d'adaptation et d'improvisation et ne sont pas déstabilisés par les démences ou réactions atypiques.
Chaque demi-journée permet de rendre visite à 30 à 65 personnes selon le temps passé avec chacun. Cela aussi est adaptable. Leur passage est également un outil, tant de communication pour les familles qui s'en saisissent dans les interactions avec leurs parents, tant de qualité de vie au travail, en effet ils égayent le quotidien des services de soins.
L'action a été bien accueillie par l'ensemble des habitants, on a constaté aucun refus, même de personnes qui émettent habituellement le souhait de rester isolées. Les clowns sont un vecteur pour entrer en contact avec ces habitants qui ne participent d'ordinaire à aucune activité.
En conclusion, c'est un franc succès pour l'ensemble des habitants, de leurs familles et du personnel.”
Caroline, animatrice. Maison Hospitalière de Baccarat
"Les clowns nous accompagnent dans nos animations depuis maintenant 3 ans.
Leurs 1eres interventions ont eu lieu en pleine crise sanitaire en 2020, les artistes sont venus réchauffés les cœurs pendant la période des fêtes de Noël via des déambulations musicales dans nos différents couloirs et surtout en animant des gouters de Noel à l’extérieur. Cela a permis à l’entourage des résidents et à leurs familles de bénéficier d’un espace de rencontre chaleureux, qui respectait les consignes sanitaires.
Depuis l’association la Crique vient régulièrement faire des animations au sein des différents services de notre établissement. Tous leurs spectacles sont très appréciés."
A. Renaudin, Directeur de l'EHPAD St Joseph de Nancy